Morphée
morphee.jpg

Morphée (Μορφεύς ou Morpheús en Grec Antique) est le fantastique être éthéré qui peuple les rêves et les songes de ceux s’endormant, comme le dit le proverbe « tomber dans les bras de Morphée » en métaphore du sommeil (parfois du rêve même).
Un être masculin malgré son nom féminisé, une confusion liée à sa capacité à prendre l'apparence de n'importe quelle personne humaine…

Mais Morphée est un être avant tout du Panthéon. Il est l’un des fils d’Hypnos, cela sans doute avec mille autres, les Oneiroi, tous des représentations aperçues dans les rêves des Dieux et mortels. On prête également à ces êtres oniriques comme mère matricielle, la Déesse de la nuit, Nyx.
Quoi qu’il en soit Morphée s’il est autant connu des Hommes vient peut-être de sa fonction particulière dans le monde des songes, celle de prendre uniquement leur forme ! Ainsi le relate Ovide :

Parmi ses mille enfants, le Sommeil choisit Morphée habile à revêtir la forme et les traits des mortels. Nul ne sait mieux que lui prendre leur figure, leur démarche, leur langage, leurs habits, leurs discours familiers. Mais de l'homme seulement Morphée représente l'image.

Ainsi ce polymorphe (comme son nom l’indique) est capable de prendre l’apparence de milliers d’êtres humains, vivants ou disparus. Toutefois sa forme originelle est celle d’un bel homme, peut-être barbu, mais dans tous les cas pourvus de fantastiques ailes aux battements puissants mais toujours silencieux.

Il apparaît dans nombre légendes dont celle de la triste Alcyone et de son époux disparu, Céyx où il est mis en avant. Au-delà Morphée semble être demeuré plus présent dans l’inconscient collectif que son propre père Hypnos à travers l’Histoire.
Enfin le pavot qui accompagne toutes les divinités des rêves joue un rôle envoûtant dans le pouvoir qu’il a d’endormir et d’ouvrir la porte des songes… une réalité déjà connue à l’antiquité apparemment !

Terres Grecs
Pourquoi le dit-on ?

Source image du haut : Site