Naïades
naiade.jpg

Les Naïades (Ναιάδες ou Naiádes en Grec Antique), parfois également nommées Ephydriades, sont des Nymphes de la famille des Hydriades et constituent l'un des trois grands peuples de ces dernières avec les Haliades et les Océanides.

Outre leur nature aquatique, elles préférent les eaux des rivières, des fleuves et particulièrement des sources. Elles sont aussi belles que toutes les créatures de leur genre, pareillement jeunes, souvent à demi-nues, les cheveux argentés couvert de perles nacrées ou de plantes aquatiques. Enfin elles sont accompagnées parfois de créatures des marais.
Filles de nature divine comme toutes les Nymphes, ont leur prête souvent comme géniteur, le Dieu Zeus, Océanos ou l'incarnation des Dieux Elémentaires des fleuves.
Les Naïades se décomptent en plusieurs groupes aux résidences distinctes :

Toutes ont donc leur domaine qu'elles préservent contre les irrespectueux qu'elles peuvent envoûtées. Toutefois si on ne cherchent pas leur charme mais plutôt leurs dressent culte et autel, elles peuvent se rendre fort bienfaisantes.
hylas.jpg

Dans les légendes on trouve les noms de bien des Naïades :

Abarbarée, Acraée, Aglaos, Anchinoé, Aréthuse, Argiope, Astérionides, Batie, Caliadné, Callirrhoé, Castalie, Cléocharie, Cléodore, Corycides, Corycie, Créüse, Cyllène, Daphné, Daulis, Droséra, Échénéis, Eubée, Europe, Harpine, Képhisides, Lara, Léthé, Lilée, Liriope, Lotis, Mélaine, Mélie, Mélite, Memphis, Ménippe, Midée, Nomia, Orséis, Périboée, Pitane, Platée, Polyxo, Praxithée, Prosymna, Salmacis, Stilbé, Styx, Thessalides et Zeuxippe.

Nymphes
Terres Grecs

Source image dans l'ordre : Image 1 Image 2