Nero Claudius Drusus

Général romain né Decimus Claudius Drusus, également connu sous les noms Drusus, Drusus I, Nero Claudius Drusus Germanicus, Drusus l'Ancien (14 janvier -38 à -9 av. JC). Plus jeune fils de Livie et de Tiberius Claudius Nero, peu avant son divorce. Livie épousera Augustus qui adoptera Drusus.

180px-Drusus_the_elder_bust.jpg

Naissance

Le peu d'espace entre le divorce de Livie d'avec Claudius Nero et son remariage avec Auguste a fait courir des rumeurs quand à la paternité du jeune Drusus (bien que nombre d'historiens modernes prétendent que Livie n'avait pas encore rencontré Auguste au moment de la conception de Drusus).
C'est Suetonius qui nous renseigne sur le prénom, Decimus, de l'enfant. Elevé avec son frère dans la demeure de Claudius, qui deviendra empereur sous le nom de Tibère, de très forts liens se nouent entre les deux frères, qui dureront jusqu'à leur mort.
En désaccord avec les lois romaines, Tibère donna en premier un nom à son second fils, ce qui explique le surnom de Drusus, "l'Ancien".

Mariage

Drusus épousa Antonia, fille de Marc-Antoine et d'Octavia (la soeur d'Auguste), et était reconnu pour lui être totalement dévoué. Ils eurent ensemble 3 enfants qui survécurent, Germanicus, Livilla et le futur empereur claudius, et 2 autres morts durant leur enfance.
A la mort de Drusus, Antonia ne se remariera pas et lui survivra près de 5 décades.

Carrière

Augustus accorda de très nombreux honneurs et privilèges à son beau-fils, tel le droit de briguer des postes publics 5 ans avant l'âge minimal recquis par les lois de Rome (en -19). Quand Tibère acheva son mandat de Préteur en -16 et qu'il quitta l'Italie, Drusus le remplaça. Il devint Quêteur les années suivantes et combattit les bandits Rètes dans les Alpes. Réussissant à les contenir sans toutefois en venir définitivement à bout, Drusus rappella son frère et, ensemble, ils parvinrent finalement à défaire les tribus alpines. En -13, Drusus fut nommé Gouverneur des Gaules, avec pour mission de ramener l'ordre après la gestion catastrophique de son prédécesseur, qui avait engendré de nombreuses révoltes. Face à des incursions germaniques sur des établissements romains, Drusus réagit promptement et pénétra la Germanie bien au dela du Rhin, avant d'être arrêté par les Chattes. Il remontera alors vers la Mer du Nord et soumettra les Frisons, leur imposant le paiement d'un tribu annuel. Il deviendra Prêteur Urbain en -11.

Reprenant ses campagnes en Germanie, il affrontera, avec plus ou moins de succès, à plusieurs reprises les Chattes, Sicambres et Marcomans, établira les premières lignes de défense des Limes (Fossa Drusiana entre le Rhin et la rivière Ijssel|Flevo, camp fortifié de Moguntacium) et sera proclamé par ses troupes Imperator.

Il mourra finalement en -9, en chutant de cheval sur le retour d'une de ses nombreuses campagnes.


Personnages Historiques

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License