Nornes
norns.3.jpg

Les Nornes (ou Nornir) sont le nom donné principalement aux trois sœurs vierges qui sont les filles du Wyrd qu’elles filent telles des tisserandes, accompagnant chacun de ces liens ou le tranchant parfois !
Ces filles du Destin sont décrites ainsi dans la Völuspà :

Se tiennent près de cette source froide,
Dans un lit d’algues d’où elles proviennent,
Les sages vierges du Wyrd, Urd la première,
Skuld la seconde, qui écrit les Runes,
Et Verdandi, la troisième des Nornes :
Les lois qui déterminent la vie des mortels,
Elles fixent pour toujours, et scellent leur Destin sur les Runes.

norns.jpg

On voit là donc leurs fonctions qui représentent également le concept temporel. Urd étant affiliée au passé, Verdandi au présent et Skuld, sans doute la plus puissante, au futur. Personne donc n’échappe à leur décret qu’il soit bref, bienveillant, triste, glorieux ou fatal ! Même les Dieux ne peuvent surseoir à leur décision, eux-mêmes y étant assujettis…
Si parfois on les associe à des tisserandes sur leur rouet, elles officient dans leur Halle, merveilleuse et étrange, qui se trouve prés de la source d’Urd portant le nom d’une des leurs. Elles seules connaissent donc le Destin global de toutes les choses et êtres des Neuf Mondes mais elles en filent les voies ou les tranchent selon les actes de chacun. On ne peut y voir une intention malsaine ou mégalomaniaque comme on le présente parfois ; elles ne font qu’obéir aux lois naturelles du Wyrd.

norneshw0.png

Pour revenir à Skuld, elle est également une graveuse de Runes et c’est elle donc qui fixe sur des tablettes le sort de chacun… et rarement elle ne les retouchera alors !

L’origine des Nornes est très difficile à établir.
Toutefois les deux premières lignes de la strophe ci-dessus impliqueraient qu’elles aient une filiation avec la mer ou tout du moins l’Elément liquide. Du moins pour ces trois sœurs ci, comme l’évoque le Vafthrudnismal, même si leur affiliation aux Géants est posible :

Quelles sont les Vierges si Sages d’esprit
Qui viendront d’au-delà des lointaines mers ?

Des collines de Mogthrasir, les Vierges trouveront la voie
Où trois d’entre-elles surgiront ;
Elles protégeront tous les habitants de la Terre
Bien qu’elles soient issues de la lignée des Géants.

Car il existerait d’autres Nornes, plus mineures, certaines chez les Elfes, d’autres chez les Nains, peut-être chez les Géants et dans bien des lignées comme celle des Ases. On dit même que certaines s’occupent des naissances pour se pencher sur les berceaux et décider du Destin à choisir…

Norns.gif

Source image : Site


Hof

hof
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License