Nyx

Nyx (Νýξ ou Nýx en Grec Antique et Nox en Latin) est la Déesse de la Nuit ou plus précisément sa personnification comme l’est pour les Ténèbres son propre frère, Erèbe.
Elle serait issue depuis les temps les plus reculés du Chaos même en faisant une des entités primaires les plus anciennes du Panthéon. La Nuit semble donc ici pour les Grecs plutôt crainte mais peut-être moins que son frère plus sombre encore.

Toutefois c’est de leur union incestueuse que vint au monde la plupart des Eléments et pour certains les plus brillants d’entre-eux, une vision donc plus solaire de la cosmogonie du monde. Ainsi leur progéniture incroyable prit les formes et les noms d’Apaté, Charon, Dolos, Éther, Géras, Héméra, Moïra (et les Moires), Momos et Moros.
On lui attribue également l’enfantement de Eros, d’Hypnos, de Morphée et de Thanatos. Enfin on y ajoute parfois les Erinyes, Eris, les Hespérides, les Kères, Némésis et même le Styx !

Toute cette fratrie (dont le nombre varie beaucoup d'une version à l'autre) décrit à la fois des forces neutres, maléfiques et positives pourtant toute issues de la même matrice.
Ainsi si on a fait de Nyx une entité féminine, parfois sombre et mauvaise, c’est là fumeuse théorie car elle est à la fois l’ombre et la lumière, ces deux parties complémentaires ne pouvant être une sans l’autre. C’est donc la dualité et l’harmonie des contraires, des sexes et de la symétrie en chaque être de ce monde.

Dans une vue syncrétique des mythes, on ne peut s’empêcher de rapprocher Nyx de Nott, cette dernière personnifiant la Nuit dans le Hof Germain. Elle aussi est de peau noire (ce qui a pu être plus tard amalgamé comme une peau maléfique car ténébreuse, ce dont les mythes attestent du contraire) et est issue d’une lignée incroyable qu’elle perpétue à son tour avec les Eléments les plus primaires de la terre tel le Jour, l’Aube, etc.
Toutefois les Germains marquèrent plus encore leur respect de la Nuit qui n’était pas effrayante pour eux, le Jour ne s’estompant pas à sa venue mais naissant plutôt d’elle…

Syncrétisme
Terres Grecs