Océanides

Les Océanides sont des Nymphes de la famille des Hydriades et constituent l'un des trois grands peuples de ces dernières avec les Haliades et les Naïades.

Filles de Thétys et d'Océan en particulier, elles seraient au nombre de 3 000 à l'instar des 3 000 Dieux Elémentaires des Fleuves dont elles seraient peut-être également issues.
Même s'ils semblent qu'elles aient les mêmes caractèristiques que leur soeurs et cousines Hydriades, elles se distinguent par leurs lieux de résidences, en fait les profondeurs marines, les grottes subaquatiques d'eaux salées ou douces. Elles apparaissaient notamment dans le cortège accompagnant leur mère, leurs chevelures couvertes de fleurs.

Quelques-unes furent plus célèbres que d'autres et certains de leurs noms apparaissent dans les légendes avec plus ou moins de confusion :

Oceanides.jpg

Admété (l’insoumise), Acasté (les flots apaisés), Amphirô (entourée d’eau), Amphitrite, Asia (la fertile), Callirrhoé (les belles eaux), Calypso, Cercéis (des dauphins), Chryséis (toute d’or), Clymène (la célèbre), Clytie (la renommée), Dioné (la renommée), Doris, Électre (l'ambrée), Éthra, Eudoré (Aux dons abondants), Europe (la clairvoyante), Eurynomé (des vastes pâturages), Galaxaure (au souffle de lait), Hippô (des chevaux), Ianéira (de l’Ionie), Ianthé (tain de violette), Idya (la savante), Mélobosis (des pâturages), Métis (l'intelligence), Ménesthô (l’endurante), Néda, Ocyrhoé (au cours rapide), Ouranie (la céleste), Pasithoé (la très rapide), Perséis (mère de Persée), Peithô (La persuasion), Pétraié (la rocailleuse), Pléioné, Plexaure (au souffle frais), Ploutô (la richesse), Polydoré (la prodigue), Prymnô (l’éloignée), Rhodée (toute de rose), Styx (l'effroi), Télestô (la parfaite), Thoé (la rapide), Tyché (la fortune), Uranie, Xanthé (la blonde) et Zeuxô (du gué).

Les Nymphes Néphélées sont parfois comptées parmi les Océanides.

Nymphes
Terres Grecs

Source image : Site