Oett

Les OETTs

Présentation

Un Oett (ou Aett) est une des familles runiques.
Il existe ainsi trois Oetts composés de huit Runes chacun. On compte l’Oett de Frey, les Runes Humaines, l’Oett de Hagel, les Runes Elémentaires et l’Oett de Tyr, les Runes Spirituelles. On ne sait réellement l’importance ni l'origine de la création de ces familles mais il est indéniable que leur influence s’exercent entre-elles quant au sens à donner aux Runes…

A ce propos voir les Symboles Runiques pour une représentation des Oetts et le Rune par Rune pour une vue plus complète des symboles de chacune des familles de Runes.

Les Oetts

Oett de Frey

L'Oett de Frey est la première famille de Runes (mais il est possible qu'il existe sous le nom d'Oett de Feoh également à l'image des deux autres Oetts).
Il est composé des huit premières Runes du Futhark, soit :

Feoh - Ur - Thorn - Os - Rad - Ken - Gyfu - Wynn


Chacune symbolise dans l'ordre, la Fortune, le Pouvoir, la Force, la Connaissance, le Voyage, le Feu (créatif et illuminatoire), le Don et le Bonheur. Ceux-ci décrivent au fur et à mesure sur un plan culturel, philosophique et spirituel, le processus de Vie et de conscience chez l'homme ainsi que sa vision du monde.
Cet Oett se rapproche ainsi le plus du quotidien des Hommes, de leurs préoccupations, de leur vie, de leurs questions, de leurs peurs et de leurs sentiments. Au-delà c'est également la prise de conscience de leur Destin. Mais une fois atteint ce cheminement dans l'Oett, il s'ouvre une autre réalité.
Cette réalité prent, aprés le ressenti, la forme des entités qui échappent à l'Homme et qu'il peut sentir autour de lui. C'est l'air que l'on respire par le Vent, l'eau que l'on boit par les sources ou la terre qui nous soutient.
Symbolisé par un second cycle plus chaotique, trés puissant et échappant à notre contrôle, c'est là l'Oett de Hagel, l'Oett des Runes Elémentaires.

Oett de Hagel

Comme on l'a vu dans l'Oett de Frey, l'Oett de Hagel concerne directement les forces du Destin incarnées par les Eléments et celles échappant aux Hommes.
Cette nouvelle famille est composé des huit Runes trouvées entre la huitième et seizième position dans le Futhark, avec dans l'ordre :

Hagel - Nyd - Is - Gar - Eoh - Peorth - Eolh - Sigel


Chacune symbolise dans leur ordre, les Eléments, les Nécessités, la Glace, la Terre, la Mort, les Scaldes (et avec les rites et célébrations), le Refuge et le Soleil. On voit donc dans tout ses symboles, les forces phénoménologiques issues des lois du Destin et de la Nature dont l'Homme ne peut s'absoudre pour la plupart.
Ainsi les prémisses du Destin (Wyrd) se font sentir. Le Vent ne peut être évité, la mort non plus… cette triste réalité n'est pourtant pas à craindre. Les Eléments en sont la source, ils sont aussi l'athanör de toute vie. Ainsi l'Homme comprend que ce qui naît de la Terre-Mère en est soumis à ses seules lois et qu'il retournera à elle quand elle l'aura décidé.
Avec l'Oett de Feoh, l'Homme avait trouvé la raison de sa venue, de sa conscience et de sa condition. Avec l'Oett de Hagel c'est sa place dans l'ordre des choses, à l'image des agrégats le composant, qui vient de lui être démontrée. Ainsi aprés la conscience et les lois de sa chair, c'est à une nouvelle quête, la plus forte que vient inciter la dernière famille de Runes. C'est la voie du sacré et de la foi, celle menant à l'âme, celle trouvée dans l'Oett de Tyr.

Oett de Tyr

Comme on l'a vu dans l'Oett de Hagel, l'Oett de Tyr concerne les valeurs, les actes, la foi et l'âme de l'Homme. Après les limites de la condition humaine apparues dans l'Oett de Frey et le Destin échappant à son contrôle dans l'Oett de Hagel, cette nouvelle famille de Runes permet enfin d'échapper à ces contraintes par le libre-arbitre.
Pour ce faire ce nouveau groupe est composé des huit Runes trouvées entre la dix-septième et vingt-quatrième (et dernière) position dans le Futhark, avec dans l'ordre :

Tyr - Beorc - Eh - Man - Lagu - Ing - Daeg - Odal


Chacune symbolise dans leur ordre, la Loyauté, les Charmes (les secrets), le Serment, les Racines (famille humaine), les Sources (la mémoire), l'Harmonie (des agrégats), le Temps et les Symboles.
Le cycle des Runes s'achève donc avec ce dernier Oett. Les cinq premières Runes démontrent à l'Homme qu'il a sa place dans le dessein et l'ordre du Destin, ses actes y laissant non seulement une trace mais il peut par sa volonté en être la cause même et influer sur toute la Toile du Destin. Cette fois l'Homme peut décider par son seul "libre-arbitre" de sa la nature de sa propre destinée, celle dont il a la liberté de choix.
Enfin les trois dernières Runes, celles les plus spirituelles et sacrées, montrent les dernières étapes de la longue quête runique, celles qui permettent de s'absoudre de la fatalité du Destin par l'intermédiaire de sa compréhension, de son sens, de l'ordre des choses et pour finir par le havre que l'Homme peut créer pour accueillir son âme une fois celle-ci détachée des lois du Wyrd.
Ainsi s'achève l'Oett de Tyr, le plus chargé de sens, de spiritualité et de foi.

Conclusion

Comme on l'a vu dans la présentation de ces grandes familles de Runes, chaque Oett renferme chacun sa propre sagesse mais les trois groupes de Runes finissent par ne fait plus qu'une unité et interagir entre-eux dans ce qui est le Futhark.
Ainsi sont les Runes…
Ainsi sont les Eléments…
Ainsi sont les Hommes…
Et pour terminer par le lien qui fait de chacune de ces Glyphes sacrées un élément du tout dont elle sont la somme et non l'addition (telle une holographie complète retrouvée par la plus petite des particules), il est mieux d'en illustrer la philosophie par un poème.

Le Wyrd est un principe irréversible,
Ni bon, ni mauvais.
C'est la part de notre destinée nous échappant et qui s'influence d'elle-même.
Le Wyrd est imprévisible, silencieux, secret,
Aucun symbole ne pouvant le dépeindre.
Pourtant il n'est pas une fatalité, plutôt une invitation à l'humilité
Pour tout ce qui nous reste sans réponses


Retour Les Runes (L'Or des Germains)

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License