Olympe

Mémoriser l’essentiel :

Olympe est le nom de la plus haute montagne de Grèce ayant prêtée son nom au Mont Olympe où siègent toutes les divinités de la mythologie de cette civilisation.

Olympe est le nom donné à la légendaire montagne culminant à la fois sur la Grèce et surtout sur tout les mortels d’où les Dieux les contemplent.

Cette montagne est donc la plus haute de Grèce avec ses 2917 mètres et elle délimite une sorte de frontière avec la partie continentale du reste de l’Europe. Réputée infranchissable, ses parois sont acérées et son sommet perpétuellement enneigé et très souvent couvert de nuages. Ce sont d’ailleurs ces observations qui sont à l’origine de son nom.
Ainsi Olympe (Ὄλυμπος ou Olympos en Grec Antique) désigne à la fois l’idée que la montagne est escarpée et même tranchante mais aussi que les nuages s’y enroulent tout autour. On voit donc là que la réalité des lieux en a donné le mythe associé.

Car le Mont Olympe est la résidence des Divinités Grecques évidemment où trône Zeus après en avoir chassé les Titans, anciens résidents. Il y est entouré des autres Dieux, des Déesses et de toutes les Muses, entre-autre.
Ainsi dans l’imagerie mythologique, on y associe depuis les Dieux s’y cachant dans l’halo de nuages s’y trouvant et devisant sur la destinée de tout les êtres et choses au-dessous d’eux…

On retrouve là les prémisses de l’imagerie Chrétienne d’un Dieu trônant dans les nuages au-dessus des cieux. Mais en outre on retrouve cette construction spirituelle dans nombre de civilisations.
Plus proche encore est le Hof des Germains qui plaçaient leurs Dieux dans les Cieux, à Asgard, une forteresse montagneuse les protégeant des Géants. Une analogie comparable avec les Dieux de l’Olympe ayant chassé les Titans, leur mont les protégeant du reste de l’Europe inconnue…

Terres Grecs