Or Rouge

L’Or Rouge est un Kenning Scaldique signifiant non pas l’or comme on le connaît mais l’Ambre… l’Or des Germains. L’Ambre (Succin pour les Romains et Glesum pour les Germains) est connu de tous mais peu savent qu’elle importance il jouait pour les Germains.

Voici le texte à son propos dans Germania donné par Tacite qui étrangement, par rapport à la gloire qu’il porte aux Germains en fait là une haineuse description :

« Mais ils fouillent la mer et, seuls parmi tous, ils recueillent sur les gués et le rivage même, l'ambre qu'ils appellent Glesum. En bons Barbares, ils ne se sont pas posé de questions et ne savent rien de sa nature ni pour quelle raison il se forme.
Mieux encore, cet ambre restait parmi les rejets de la mer jusqu'au jour où notre goût du luxe lui a donné un nom. Eux-mêmes n'en tirent aucun usage: ils le recueillent brut, le livrent tel quel et s'étonnent du prix qu'ils en reçoivent.

On pourrait d'ailleurs concevoir que c'est une résine des arbres, parce qu'on y voit la plupart du temps briller au dedans certains insectes rampants et aussi ailés. Enrobés de matière liquide, ils y restent enfermés quand elle durcit.
Or on sait qu'en Orient des régions retirées portent des forêts et des bois assez fertiles où les arbres exsudent de l'encens et des baumes. De même, je croirais bien que les îles et les terres du Couchant produisent des substances qui apparaissent et se liquéfient sous l'action des rayons du soleil avoisinant. Elles s'abîment dans la mer toute proche pour échouer par la force des tempêtes sur les rivages opposés. Si on teste sa nature en l'approchant d'une flamme, l'ambre prend feu comme une torche et nourrit une flamme grasse et odorante. Ensuite il devient visqueux comme la poix ou la résine. »