Orcus

Article élaboré par Jupithor et Val des Hurles-Vents

Orcus est dans la Mythologie Romaine le Dieu des Enfers et de la Mort.
Mais il est surtout celui qui y tourmente les damnés et de la manière la plus vengeresse et cruelle. En cela il est considéré plus comme un être démoniaque qu’une divinité.
Maître des terres maléfiques des damnés il y règne sans partage.

OgreTarasque.GIF

D’origine Etrusques (et peut-être également Gauloise), il avait chez les Romains une sinistre réputation et on ne lui connaît que de rares traces de culte. D'ailleurs il aurait dans cette civilisation, avant l’influence grecque, désigné le monde des morts, l’empire souterrain imaginé comme une grotte obscure que les morts quittaient trois fois par an pour rendre visite aux vivants.
Par extension, Orcus fut assimilé ensuite au Dieu Pluton.
On en fit d’ailleurs un démon suprême, craint et qui terrorisait de par son apparence monstrueuse sans doute proche des Cyclopes ou des Ogres (la signification probable de son nom), en tout cas avec un corps massif et velu. Malheureusement on ne sait que trop peu au-delà des peurs qu’il engendrait…

Il est intéressant de souligner qu’Orcus serait à l’origine des êtres imaginaires de Fantasy, les fameux Orcs, un nom dérivé du sien propre ! (Source à vérifier)
Enfin Orcus semble avoir inspiré beaucoup de figures mythologiques démoniaques, notamment dans toutes les civlisations et peuplades de l'Europe du Sud.

Terres Romaines
Syncrétisme

Source image : Site

Commentaires