Ouranos

Ouranos, Οὐρανός ou Ouranós en Grec antique, est la personnification du Ciel engendré par Gaïa à laquelle d’ailleurs sous sa forme de Dieu il s’unit, devenant le père de Cronos, des Cyclopes, des Hécatonchires, de Rhéa, des Titanides et des Titans.

ouranos.jpg

Ouranos est également le frère d’Ouréa et de Pontos.
Les sources divergent beaucoup sur ce Dieu peu présent dans les légendes si ce n’est par sa fonction originelle et Evhémériste d’incarnation du Ciel. Toutefois si ses progénitures avec Gaïa furent nombreuses, il n’avait que mépris pour elles et il banni toutes les créatures ainsi enfantés aux enfers, en fait dans le Tartare.
Sous cette forme divine il s’attira alors les ires de Gaïa et de ses enfants ainsi exilés. C’est par l’entremise de sa propre femme et mère, avec l’aide de ses enfants, que son châtiment fut fomenté pour le punir.
Gaïa confia alors une faucille en silex à Cronos, chef des Titans, pour qu’il émascule son père ! Le crime fait le jeune Chronos jeta les organes de sa main gauche (ayant peut-être là inspiré depuis la mauvaise réputation des gauchers) ainsi que l’arme du crime dans la mer. Du sang dégouttant de la blessure on prête comme vertu à cet Ichor d’avoir mis au monde la belle Aphrodite, les Erinyes, les Géants et les Méliades

Enfin on peut penser que cette mutilation ne tua pas pour autant Ouranos, le Ciel étant encore bien présent ensuite…


Syncrétisme
Terres Grecs

Source image : Site

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License