Ovide
Ovide.jpg

Ovide dont on retrouve sur cette encyclopédie souvent la référence fut un poète d’origine Latine très apprécié du monde Grec.
On lui doit les célèbres Métamorphoses, long poème de plus de douze milles vers ! Cette œuvre épique relate la création depuis la genèse du monde Grec mais également les récits des Dieux de l’Olympe et nombres Fables (plus de deux cents !) sur la mythologie et ses héros ou malheureux. Rédigée en l’An 2 CE, il ne parviendra pas toutefois à les achever…

Pour ce qui est d’Ovide lui-même, il est né le 20 Mars de l’An 43 BCE (-43) en actuelle Italie à Sulmona. Son nom complet est Publius Ovidius Naso (Naso étant peut-être à voir avec son long nez !) d’une famille glorieuse de « Chevalier ».
Il fera ses études à la grande Rome mais les abandonnera pour voyager jusqu’à Athènes et composer ses premières œuvres littéraires, d’abord érotiques, puis mythologiques et historiques. C’est son long séjour qui le changera pour toujours alors qu’il recueille les légendes grecques déjà vacillantes.
Le 19 Novembre de l’An 8 CE, l’Empereur Auguste le fait exilé pour une raison inconnue en Roumanie. Jamais plus il ne pourra revenir de ce qui ressemble à un bannissement et il meurt à Tornes en l’An 17 CE dans la mélancolie et la tristesse de ne revoir Rome…

Comme on le voit Ovide à sa place dans les Poètes, Fabulistes ou Scaldes ayant contribué à entretenir la mémoire des mythes et des légendes antiques au même titre que ses pairs, Esope, Snorri Sturluson, Tacite, etc.

Citations prêtées à Ovide :

  • "Je suis ici un barbare parce qu'"ils" ne me comprennent pas."
  • "Si le sexe fort s'entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire."
  • "Si Jupiter foudroyait tous les pêcheurs, il serait bientôt à court de foudre."

Principales œuvres :

Les Amours
Les Fastes
Les Héroïdes
Les Métamorphoses (les Métamorphoses en ligne : Site)
L'Art d'aimer

Personnages Historiques

Source image : Site