Pégase
pegase2.gif

Pégase (Πήγασος ou Pếgasos en Grec antique et Pegasus en Latin) est le cheval le plus mythique du Panthéon Grec mais également l’un des plus fabuleux de toutes les légendes. Si on l’imagine d’un blanc immaculé, on n"en a pas expressément le témoignage, mais il est toutefois bien pourvu de grandes ailes pour le faire voler aussi vite que les Vents.

Pégase est plus rarement désigné par son autre nom, Equus Medusaeus ou simplement Medusaeus, littéralement « le cheval né du sang de Méduse ». Ce nom est en rapport avec sa naissance survenue (avec celle de son frère, le Géant Chrysaor) par la mort de Méduse et plus particulièrement du sang de sa tête décapitée par le héros Persée.
D’autres versions font de Pégase et de Chrysaor également les enfants de Poséidon.

Outre le mythe le liant à Méduse, Pégase, cheval divin, apparaît dans deux légendes importantes.
D’abord dans l’épisode mettant en duel la Chimère et le héros Bellérophon qui parvint à capturer Pégase alors qu’il s’abreuvait à la source Pirène. Quoi qu’il en soit c’est grâce au cheval ailé qu’il parvint à terrasser la Chimère. Tentant de profiter de cette victoire (et de bien d’autres encore contre les Amazones ou les Solymes) pour monter jusqu’à l’Olympe, il fut désarçonné par Pégase et trouva la mort dans sa chute ! (Il semble que Zeus n’y était pas étranger par l’intermédiaire de la piqûre d’un taon envoyé par ses soins…).

pegase.jpg

On retrouve Pégase dans nombres légendes liées à l’eau, qu’il semble affectionner et rechercher (mais dans de nombreux mythes, le cheval est lié à cet Elément), plus particulièrement dans celle le voyant frapper d’une ruade le mont Hélicon, domaine des Muses. Aussitôt une source d’eau en jaillit et depuis elle porte le nom d’Hippocrène, abreuvant de son élixir enchanté tout les poètes…
Comme on le voit la racine d’Hippocrène ne prête pas à confusion tout comme la racine du nom Pégase renvoyant à l’idée de « Source ».

Divers

On trouve comme métaphore le fait « d’enfourcher Pégase »… en fait pour un poète trouver sa muse et donc son inspiration. Enfin Pégase fut honoré par les Dieux qui lui permirent d’atteindre les cieux prêtant son nom et son souvenir à la constellation éponyme.

Syncrétisme

Pégase, l'un des plus fabuleux Chevaux mythique peut être associé au moins comme "cousin" aux fameuses Licornes. Mais plus encore il n'est pas sans similitudes avec le splendide destrier Sleipnir du Hof Germains.

Terres Grecs

Source image du haut : Site
Autre image : Site