Pléiades
pleiades.jpg

Les Pléiades (Πληιόνης ou Plêiónês) sont des Nymphes regroupées dans la famille des "Nymphes Célestes" qu'elles partagent avec les Héliades, les Alcyonides et les Hyades. Issues des Dieux comme toutes leurs soeurs, elles auraient été plus spécifiquement engendré par le Dieu Atlas et par une Océanide, Pléioné tout comme leurs soeurs, les Hyades.

Là encore leur nombre, leur nom ou leur nature différent selon les sources et les confusions d'avec leurs soeurs, mais elles semblent être au nombre de sept : Alcyone, Astérope, Célaéno, Électre, Maïa, Mérope et Taygète.
Egalement, comme toutes leurs cousines "célestes", elles seraient mortes de chagrin, parfois à cause du châtiment que Zeus infligea à Atlas, parfois après la disparition tragique de leurs soeurs, les Hyades. Une dernière version les fait enlever par Zeus à la traque d'Orion, les harcelant, pour les mettre à l'abri dans les cieux.
Quoi qu'il en soit, à l'image des Hyades, leurs esprits s'incarnèrent dans les sept étoiles de la constellation des Pléiades.

Enfin elles aideraient les marins à trouver les voies de navigation, elles seraient les Nymphes accompagnant la Déesse Artémis et avant de rejoindre les cieux elles auraient pris la forme de splendides colombes…

Nymphes
Terres Grecs

Source image : Constellation