Pourquoi le dit-on ?

Retour : Présentation

Comme en vue préambule de la catégorie cette section vise à rassembler les expressions et usages de notre langage toujours employés de nos jours.
Notre langue est ainsi truffée de rapports à la mythologie sans qu'on en connaisse souvent l'origine ni le sens. Bien sûr ce sont les mythes Grecs et Romains qui en ont produit le plus mais il s'en cache également quelques fois dans d'autres légendes.

  • Arachné : Les arachnides sont connues pour leur toile mais Arachné, qui leur a donné son nom, était plus fameuse tisserande encore.
  • Atlas : Si tout le monde se sert d'un Atlas géographique, il est toujours bon de mieux connaître Atlas
  • Faune et Flore : Une expression venant tout droit de nos Dieux Romains Faunus et Flore pour désigner les mondes animal et végétal.
  • Une réponse laconique : L'origine de ce terme, "laconique", est un oracle de la Pythie donnée aux habitants de Sparte, ville alors nommée "Lacédémone", et sa rgion Laconie ! (les Lacédémoniens, ou Lacons, étant réputés pour leurs réponses succintes et faisant fi de la mise en forme.)
  • Oeil de Lynx : L'Oeil de Lynx ou "avoir un oeil de Lynx" n'a rien à voir avec l'animal mais trouve son origine dans le personnage légendaire de Lyncée, dont la vue était si perçante que depuis le pont d'un bateau il distinguait le fond de la mer !
  • Jeter la Pomme de la Discorde : Une expression bien connue et une discorde originelle provoquée par Eris en premier (mais aussi par Discorde) ! Cette pomme, qui provoqua une violente dispute entre déesses et déclencha à terme la guerre de Troie, désigne aujourd'hui tout sujet brûlant, susceptible d'envenimer une conversation …
  • Sagas : Quand on évoque l'Histoire on parle souvent de Sagas… mais sait-on qui a inspiré ce nom éponyme d'avec la belle Saga
  • tomber (ou être) dans les bras de Morphée : Une expression employée souvent pour parler de s'endormir alors qu'on en sait en définitive peu sur Morphée et pourquoi il vient dans nos rêves…
  • une boîte de Pandore : depuis que Pandore a ouvert la sienne, lâchant sur le monde tous les maux qui tourmentent les hommes, une boîte de Pandore est quelque chose qu'il vaut mieux laisser fermé, de peur de ce qui pourrait en sortir …
  • Hermaphrodite : bien avant de désigner la sexualité des excargots, ce nom était celui du fils d'Hermès et d'Aphrodite, le fameux Hermaphrodite
  • Eros et Aphrodite : de ces dieux de l'amour et de la sexualité nous viennent les mots érotique, aphrodisiaque . Comme quoi les dieux grecs savaient profiter de la vie …
  • les dieux romains ont également légués leurs noms au français : Vénus a donné vénérien, jovial vient de Jupiter et céréales de Cérès ; le royaume de Pluton nous a légué le plutonium, et Mars le mot martial.
  • le supplice de Tantale : ne pas pouvoir assouvir un désir dont l'objet se trouve pourtant à portée de la main est un supplice terrible, mais reconnaissons que Tantale ne l'avait pas volé …
  • le tonneau des Danaïdes : on doit aux filles de Danaos cette façon de désigner une dépense dont on ne voit pas la fin, plus poétique que le terme de "gouffre à oseille".
  • L'épée de Damoclès : "Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête"… retrouvons dans cet article l'origine de cette expression menaçant l'intéressé à tout instant.

Retour : Présentation