Rad
Rad.jpg

RAD

Sens Culturel

Divinité : Heimdall (ou Rig) Noms : Rad - Raidho - Radh - Raidha
Sens littéral : Voyage Lettre : R
Sens initiatique : L'Expérimentation Oett : Cinquième Rune de l'Oett de Frey
Sens de polarité : Quête Futhark : Cinquième Rune de l'Alphabet Runique
Sens sombre : Isolement Symboles : Drakkar - Roue - Pont

"Chevaucher est une façon bénie d'être assis,
Sans doute moins pour le cheval,
Et gare à celui vantant ses exploits sans aller au-delà de sa halle :
Il est facile d'être un héros dans son palais
Mais plus dur de monter un destrier au long des lieues de l'aventure.

web_ra10.jpg

Rad est la cinquième Rune du Futhark et la cinquième de l'Oett de Frey. Elle symbolise le Voyage et au-delà la Quête de sens.
Si avec les premières Runes du Futhark, l'Homme prenait conscience de la Vie et en éprouvait les particularités, c'est par Os qu'il l'envisageait par la Connaissance. Mais cette dernière n'a de sens que si on la confronte à la réalité de l'environnement extérieur. Rad vient donc à ce moment.
Elle est la Quête que la Vie ordonne. Aux temps antiques, le "héros" se devait d'aller à l'aventure pour y chercher gloire et fortune. On ne connaît la vie que si on va à son encontre pour y acquérir son savoir.
Dans le Hof c'est le Dieu Heimdall qui illustre l'aventure (même si Odin lui-aussi est un infatigable voyageur). Sous son autre nom, Rig, il est celui qui alla chez les Hommes pour leur apporter la connaissance sacrée, les Runes. A ce titre les symboles de Rad sont le Drakkar et la Roue, et avec tout ce qui permet de se transporter. On trouve également le Pont qui est là la métaphore du gué entre les mondes et les êtres pour se rendre à leur rencontre.

Rad incarne donc le Voyage et avec l'Expérimentation des aventures qui y sont liées.


Sens Philosophique

Rad enseigne que le chercheur doit apprendre à
confronter sa volonté aux périls, doutes et tentations
du monde extérieur en allant à l'encontre des autres.


Comme on l'a vu, Rad est donc ce qui se rapporte à la rencontre et à l'enrichissement que l'on va y chercher ou trouver.
Dans ce même esprit, philosophiquement, Rad est l'expérimentation au monde extérieur. Il ne suffit pas de se contenter de théories ou de grands enseignements, encore faut-il aller les confronter à la réalité, loin de ses habitudes, de ses croyances ou de ses certitudes.
Son enseignement se trouve donc là. Il faut être prêt à recevoir la contradiction, à mettre en doute ce que l'on tient pour certain et à aller chercher partout ce qu'on ignore encore.

"Ô, Rad, Rune de l'Ase nomade Heimdall,
Je te salue, Glyphe des lointains voyages.
Ta quête est une invitation vers autrui
La foi au Wyrd y creusant là son sillage.

Celui qui s'isole ne voit que son reflet
Arpentant une route toujours tournante.
La voie à suivre n'est jamais la plus aisée,
C'est donc la raison pour en gravir la pente.


Plus encore que le Voyage, Rad est donc une Quête de sens, celle de la vie mais aussi celle qui conduit inévitablement à la mort. Elle fait prendre conscience que même en s'isolant on voyage toujours, même ainsi tourné sur soi-même en une ronde pauvre. Ainsi il faut aller à l'encontre de l'autre pour aller vers soi !
Dans ce concept philosophique et métaphorique c'est donc la réunion de l'invisible et du visible.

"Isoler l'autre et l'égarer emmène inévitablement à le suivre dans cette voie car chaque chemin n'est qu'une sente du Destin qui les relie tous entre-eux."
Cette pensée est là le pendant polaire de Rad qui incite à la Quête sous peine d'Isolement.
Un enseignement illustré par la sagesse d'une strophe trouvée dans le Havamal :

"Seul celui qui a vécu et beaucoup voyagé
A travers les chemins de la vie
Peut dire avec sagesse quel esprit possède
Chaque homme qu'il rencontre."


Sens Spirituel

  • Symbolique spirituelle

Rad dans sa symbolique spirituelle est la Rune de la quête de l'âme. Elle invite à mettre face aux doutes et tentations extérieures sa Foi. C'est le voyage de la pensée qui ne doit pas demeurer figée mais au contraire portée toujours plus loin.
La voie empruntée est donc celle de l'aventure symbolique ou physique. Elle ne sourit qu'aux audacieux en tout domaine qui malgré les dangers et périls vont trouver réponses, conseils et remèdes au-delà de leur personne. L'inspiration, l'expérience, le courage, l'amour même ne se trouvent que si on se rend à eux.
Enfin, malgré les dangers qui font sa quête, elle est ce qui diffère les vivants des autres.

  • Lien au Wyrd

Dans la représentation de la Toile du Destin et des Neuf Mondes, le lien tissé par Rad s'étend de Midgard à Helheim.
Ce lien n'est autre que le plus grand voyage, celui de la Vie que les Hommes empruntent depuis leur monde jusqu'à l'ultime menant à l'au-delà et à la révélation ultime de son Destin.

  • Seidr

Rune bénissant les voyages, les périples et les quêtes, elle est au-delà la Rune des chamans, des rêves aussi et de ce qui libère l'esprit de sa gangue incarnée.
La forme noire du Galdr de Rad égare et brouille les sens autant physiquement que dans les méandres de l'âme. Elle détourne les voies empruntées et attire les chausse-trappes. En contrepartie le Graveur malfaisant est déjà lui-aussi en route vers un chemin sans retour possible de là où il se trouvait.


Retour index Rune par Rune
Retour index Les Runes (L'Or des Germains)

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License