Rune Blanche
Wyrd.jpg

La Rune Blanche, appelée également Wyrd, complète comme 25éme Rune le Futhark à 24 Runes.
Toutefois elle serait d’invention récente même si sa création pourrait bien être plus ancienne. En effet on peut aussi y voir l'incarnation du support ou de la ponctuation indispensable à la représentation du Futhark. Sans "matière" les signes des Runes ne peuvent être inscrits. Dés lors le concept de "Rune Blanche" s'il n'est pas clairement attesté et la traduction, même maladroite, d'une réalité de fait.
Sans bois pour les graver, de rocher pour les peindre ou de parchemin pour les écrire, comment les représenter ? C'est là tout le mystère de cette "Rune Blanche" également appelée tout simplement Wyrd, ou de sa traduction, le Destin.

Wyrd enseigne que le destin n'est pas une fatalité. Accepter sa destinée est au contraire la meilleure voie pour y cheminer l'esprit libre.

web_wy12.jpg

Wyrd, dans sa symbolique du Destin, est liée, dans le Hof aux filles de la destinée, les Nornes.
Les Nornes sont l'incarnation même du Wyrd, le Destin. Le Wyrd pour rappel étant la base philosophique de la pensée Runique.
On représente souvent les Nornes sous la forme de trois Déesses actionnant un rouet enchanté qui file le destin de tous les êtres vivants des Neuf Mondes. La première est nommée Urd (Passé) et a les traits d'une vieille femme. La seconde, une femme d'âge mûre, se nomme Vervandi (Présent). Enfin la dernière, une belle jeune femme du nom de Skuld, symbolise, elle, l'Avenir.
Elles décident donc de la vie des Hommes mais aussi des Elfes, des Nains et même des Dieux, s'occupant également d'appliquer les lois de la destinée pour tout les êtres.

"Ô, Wyrd, Rune Blanche des obscures Nornes,
Je te salue, Glyphe maîtresse du Destin.
Ta chance est louée par tous avec vergogne,
Ta fatalité acceptée avec dédain.

Pourtant nul ne peut contrôler tes facéties,
Même s'il reconnaît tes signes et marques,
Sans se fondre dans la destinée de la vie
Et en traduire les actes par le Futhark."


Wyrd est donc la Rune du Destin. En ceci son pouvoir est extravagant, inaltérable et sans contrôle qu'il soit pour le meilleur ou le pire.
Mais si cette fatalité semble inquiétante, ce n'est pourtant pas tout à fait vrai. Certes, notre destinée nous arrachera à la terre mais les actes engendrés lors de notre existence ne sont pas vains. Ils perdurent au-delà du Wyrd et l'influence même.
Comme le fil d'une araignée nos vies s'étiolent mais font vibrer toute sa toile…
C'est là le message des Nornes, du Wyrd et des Völvas.

Rune Blanche
Rune du Wyrd et du Destin
Rune de ponctuation
Rune du Silence
Rune des Nornes
Rune sans signes
Rune de support
Rune sans sens
Ô Wyrd aux milles faces sans qu'on les voit je te loue !


Retour index : Les Runes (L'Or des Germains)

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License