Saxons

Les Saxons parmi Les Trente :

Dans les Clans formant la « Ligue », certains auront eu de grands faits de gloire mais seront demeurés inconnus de l’Histoire. D’autres par contre seront parfois plus par l’anecdote d’ailleurs devenus légendaires dans l’imaginaire populaire !
Les Saxons sont de ceux-là.
Mais s’ils sont demeurés mythiques dans la mémoire des Germains par leur résistance farouche et incroyablement longue à toute conversion, c’est leur réputation effrayante, sombre, maléfique et terrible qui est associé depuis à leur nom et à leur ère dite d’« Âge Sombre ». Du moins tout dépends de quel côté de l’Histoire on place quelle soit écrite par les seuls Vainqueurs ou pas…

Attention les Saxons, tout comme les Angles, ne sont pas les seuls peuples ayant composé la Ligue des : « Anglo-Saxons » (qui ne diffère de celle des Thuringes que par sa conquête de l’Angleterre).

Les Saxons

(Les Résistants Païens)

Les Saxons furent un grand peuple et ceci bien après l'Antiquité… toutefois pour ce qui concerne le site Germania et pour l'instant, ceux-ci ne sont présentés ici qu'à leur période originelle et méconnue.

Les Saxons (Saxones en Latin) font partie tout comme leurs voisins les Angles, les Jutes et les Frisons des peuples Germains du Nord de l’Europe. Les mentions au début du millénaire sont rares et seul « Bède le Vénérable » les identifie au début du Vème Siècle en Angleterre même s’il est possible que Tacite parlait déjà d’eux en évoquant les Axones ou Aviones
Ce même « Bède » d’ailleurs, comme il est fréquent chez les peuples Germains, les fait apparaître aux yeux de l’Histoire quand ceux-ci furent menés par deux frères Hengist et Horsa.
Ils étaient néanmoins originaires du Jutland comme les Jutes et les Angles (actuel Danemark) puis résidèrent un temps au Nord de l’Allemagne et dans une large bande côtière de l’Europe du Nord continental. Evidemment ils conquirent l’actuel Angleterre avec les Angles où l’on retrouve cette union par le terme d’« Anglo-Saxons ».

Chroniques Saxonnes

Courant IIème Siècle : Première mention des Saxons par Ptolémée.
356 : Evocation des Saxons dans les Annales Romaines.
Début Vème Siècle : Raids Saxons sur les côtes d’Angleterre.
441/442 : Mention des Saxons comme « envahisseurs » de l’Angleterre par les autochtones.
450 : Campagne d’Angleterre contre les Pictes.
VIème Siècle : Fondations des 4 Royaumes Saxons en Angleterre.

La période des Saxons avant leur invasion de l’Angleterre reste méconnue comme elle le fut ensuite et répertoriée comme un Age Sombre (Dark Ages).

Ces périodes de guerre, de troubles, de calamités et de pestes ont d’ailleurs toujours accompagné l’imaginaire des peuples quand leur nom était prononcé.

Ils fondèrent quatre royaumes Saxons en Angleterre aux côtés des Angles : L’Essex, le Middlesex, le Sussex et le Wessex correspondant aux points cardinaux de leur territoire. A noter que le Vieil Anglais fut à l’origine la langue des Saxons.
Widukind reste le Roi Saxon le plus emblématique quant à sa résistance farouche contre les Francs Chrétiens… bien qu’il semble qu’il finisse par être converti !

On peut louer la haute résistance des Saxons comme peuple proche de ses véritables racines et croyances séculaires.
En outre ils demeurèrent libres jusqu’au VIIIème Siècle, ce qui reste extraordinaire, la plupart des peuples Germains ayant été décimés ou convertis dés la fin de l’Antiquité. Ils ne doivent leur chute que sous les assauts conjoints de l’Eglise et de la Royauté, notamment celle de « Boniface » qui fera abattre les arbres sacrés (comme il le fit chez les Chattes) et bien sûr « Charlemagne » qui s’était juré de détruire les derniers Barbares du Nord !
(En cela on retrouve la tradition Française engagée depuis « Clovis »…).
D’ailleurs ces fiers résistants occupèrent également longtemps les territoires d’Allemagne du Nord notamment les régions de la Saxe auxquelles ils donnèrent leur nom. L’Histoire Saxonne comme on l’a vu demeure riche en événements et elle mériterait davantage de profondeur, notamment pour leur culte très développé du Hof.

Cette partie ne couvre ici que la période Saxonne Antique pour le moment…

Les Trente
peuples