Skadi
Skadi.gif

Skadi est une Géante bien connue dans le Hof, à la fois car elle est la fille du Géant Thiazi (et donc la petite-fille d’Ovaldi) mais aussi par son statut éphémère de femme du Dieu Niord. Cela a ainsi donné lieu à deux aventures épiques et qui sont liées :

Tout commença par une mésaventure arrivée à Loki.
Mis en danger par Thiazi, Loki pour être sauf livra à ce Géant la belle Idunn. (Cf.) Toutefois Loki parvint à la libérer et à la ramener à Asgard non sans être poursuivi par Thiazi qui tomba dans le piège des autres Ases, le tuant alors !
Mais l’histoire ne s’arrête pas là car la fille de Thiazi décida de venger son père. Elle revêtit sa broigne, son heaume et ses armes et s’introduit à Asgard réclamant les coupables du crime…
Après discussions, les Ases lui proposèrent d’honorer son Wergeld par trois souhaits en rapport avec sa doléance.
Skadi demanda à Odin de prendre les yeux de son père, de les jeter loin dans les cieux pour qu’ils deviennent des étoiles car elle pourrait ainsi les contempler. Cela fait, elle défia les dieux pour que l’en d’entre eux la fasse rire, ce qui n’était là pas chose aisée. Loki se chargea de cette tâche ingrate en attachant une corde au bouc d’une chèvre et l’autre bout à ses parties génitales ! Les deux hurlant tour à tour dés que l’un tirait sur la corde puis Loki tombant grotesquement au pied de Skadi finit par lui faire déclencher un fou rire !
Mais le premier de ses souhaits fut là tout autre chose, bien plus important…
En effet Skadi demanda qu’un des Ases deviennent son époux ! Mais cette fois les Dieux posèrent leur condition, un rideau cacherait donc chacun des Ases si ce n’est leur pied dénudé… ainsi charge à Skadi d’avoir bon choix !
Contemplant donc les pieds des Ases, elle en trouva une paire magnifique et bien faite et pensa que ceux-ci étaient forcément ceux de Balder, le meilleur de tous… erreur ! Ils appartenaient en fait à Niord de Noatun !

dyn001_original_180_280_pjpeg_2552437_3d74d1532ce7db0340f507a9c4cca2d9.jpg

Unie avec Niord donc, Skadi elle voulait rester à la demeure de son feu père, à Thrymheim, au Jotunheim. Niord lui désirait rester prés de la mer à Noatun.
Alors ils passèrent promesses que Niord resterait neuf nuits de suite à Thrymheim et Skadi trois nuits à Noatun, etc. Mais aucun des deux ne pu supporter la demeure de l’autre comme il est rapporté dans les Eddas pour Niord :

Haïssables me sont les montagnes.
Je ne fus pas longtemps là-bas,
Neuf nuits seulement.
Le hurlement des loups
Me faisait horreur,
Comparé au chant des cygnes.

Et pour Skadi :

Dormir, je ne pus
Sur les rives de la mer
A cause du cri des oiseaux.
Elle m’éveille,
Venant du bois,
Chaque matin, la mouette.

Ainsi donc fut décidé une séparation.
Depuis Skadi vit à Thrymheim dans les montagnes où elle fait du ski (elle est d’ailleurs nommée comma la Déesse du Ski ou Dise du Ski) et où elle chasse, car elle est très habile avec l’arc. D’ailleurs elle aurait par ses attributs, inspirée le nom donné à la Scandinavie.
Voici ce qui est dit dans le Grimnismal :

Thrymheim est nommé la rivière, là où Thjatsi demeure.
La Géante d’une aura si merveilleuse,
L’épouse de Njord, Skadi, y a là-bas sa tonnelle,
Là-même où son père résida auparavant.

skadi-a.gif

Souvent on la nomme également « l’épouse des Ases » car il semblerait qu’elle ait eu une liaison avec Odin après Niord. Comme on le voit donc Skadi est un personnage très riche et une rare Géante à avoir eu des liens si privilégiés avec les Dieux, les aidant même à lier Loki, elle-même plaçant le supplice de la vipère au-dessus de la tête du captif…
Et si elle plaça vengeresse cette torture, on peut y voir là sa réplique à celles désobligeantes de Loki à propos de son père et d’elle-même dans la Lokasenna :

[—-]
Mais souvenez-vous que je fus le premier et aussi le dernier au combat mortel
Là où Thjazi nous défia !

[—-]
Plus doux vous parliez avec le fils de Laufey
Quand vous m’avez invité à partager votre couche !
De telles choses doivent être portées à connaissance si désormais nous deux
Cherchons à dévoiler les pêchés de l’autre.

Hof
Arbre généalogique des jumeaux Frey et Freyja
Syncrétisme

Source image en début de page : Site