Skrymir
zpage115.gif

Skrymir, « Qui prend une grande place », est un étrange personnage rencontré dans les Eddas.
A vrai dire on ne sait s’il est une illusion crée par Utgarda-Loki (ce qui est fort possible car ce Skrymir se présente à Thor et ses compagnons sur le chemin y conduisant) ou alors le plus incroyable des Géants par sa force et sa hauteur !

Thor, ses compagnons et Loki, alors en expédition au-delà des mers pénétrèrent dans une forêt gigantesque, y marchèrent des heures et se firent surprendre par la nuit.
Cherchant un gîte ils remarquèrent une sorte de Halle aux parois étranges. Ils y firent leur foyer d’un soir mais plusieurs fois dans la nuit y trembla le sol de manière effrayante ! En suivant les alcôves, Thor veilla le reste de la nuit, inquiet des étranges sifflements et grognements à l’extérieur…
… au matin, sortant à la lumière du jour, Thor se retrouva face à un être d’une taille démesurée qui ronflait si fort que le Dieu fit le rapprochement avec les événements de la nuit. Thor s’apprêta à cesser l’activité bruyante du Géant à l’aide de son marteau quand, se réveillant, Skrymir se leva tutoyant la cime des arbres ! Alors même Thor recula, subjugué, et baissa son marteau, demandant à la créature de se présenter. Skrymir s’exécuta, révélant que lui connaissait le nom du Dieu au marteau. Ensuite il demanda si c’était Thor qui avait déplacé son gant !
Oui, le gant qui leur avait à tous servis de gîte…

thor_and_skrymir.jpg

Leur servant de guide le reste du voyage, durant trois nuits, trois fois Thor ne supporta plus les ronflements du Géant et le frappa à chacun de ses sommeils ! La première fois Skrymir se réveilla pour demander si une feuille était tombée sur lui ! La seconde, le marteau s’enfonçant plus profondément, il demanda si un gland était tombé d’un chêne ! Et la troisième fois le marteau de Thor, y mettant toute sa fureur, s’enfonça entièrement dans la tempe du Géant qui s’éveilla une nouvelle fois, demandant si des oiseaux n’avaient pas fait tomber quelques brindilles de leur nid sur son oreille !

Alors Skrymir, pas dupes des chuchotements et collusions du groupe l’accompagnant, leur indiqua que s’ils se trouvaient démunis devant lui, il y avait à la citadelle d’Utgarda-Loki des êtres biens plus grands que lui encore ! Il leur indiqua alors le chemin à suivre pour le retour, où s’ils étaient courageux celui pour continuer leur périple…

skrymir.jpg

On voit donc avec cette curieuse histoire que Skrymir était certainement une illusion envoyée par Utgarda-Loki pour dissuader les compagnons de Thor de se rendre en son royaume…
D’ailleurs le Dieu malfaisant s’en gaussa lors de la Lokasenna moquant le Dieu au marteau !

Justement, si j'étais vous, de votre lointain périple sur les chemins de l'Est,
Aux hommes je n'en raconterais pas un mot ;
Dans le pouce d'un gant gigantesque vous vous êtes caché, vous le Puissant,
Oubliant même que vous étiez le Dieu Thor !
[—-]
Rugueuses semblaient, souvenez-vous, les lanières de la besace de Skrymir
Quand vous n'arriviez pas à obtenir, vous le Puissant, quelques victuailles !
(Et presque évanoui étiez-vous alors affaibli par la faim)

Jotuns