Sleipnir
sleipnir.jpg

Sleipnir, « Celui qui glisse rapidement », est un fantastique et mythique cheval à la robe grise.
Il est constitué de huit pattes ou plutôt de quatre membres terminés par une double ossature des jarrets aux sabots ! On le trouve parfois également représenté avec des ailes, mais ceci est sans doute une vision plus poétique de l’animal.
Sleipnir apparaît également dans les Eddas comme le premier des fabuleux chevaux servant de monture aux Ases lorsqu’ils franchissent le pont Bifrost, eux-seuls ne s’y brûlant pas les sabots… premier, car il est le plus éminent de tous, monté d’ailleurs par Odin lors de ses voyages.

Plus étonnant est l’origine de Sleipnir.

Hrimthurs, un Géant bâtisseur, fut appelé par les Ases pour ériger Asgard. Défiant les Dieux qu’en trois semestres cela serait fait, il obtint comme récompense, s’il parvenait à le faire en un seul, de prendre alors avec lui Freyja, le Soleil et la Lune ! Il lui fut accordé une seule aide, celle de son cheval Svadilfoeri, une idée de Loki.

225px-Odin_riding_Sleipnir.jpg

Comme il apparut que ce délai allait être respecté, les Dieux en colère menacèrent Loki pour avoir accordé ce cheval au Géant. Craignant cruel châtiment, Loki promit par tous les moyens de parvenir à perturber le travail de Hrimthurs. Alors qu’Asgard était presque achevé et que le Géant était allé chercher des pierres avec son cheval, une jument en chaleur, sortie d’une forêt, vint en hennissant appelé à l’amour… Svadilfoeri, en rut, se détacha et couru au train de cette femelle toute la nuit durant. Le défi du Géant fut alors perdu (et son châtiment lui valu un coup mortel par le marteau de Thor !) !

Mais bien évidemment l’histoire ne s’arrête pas là car Loki resta sous sa forme de jument pendant quelques temps, en fait jusqu’à ce qu’il mette bas à un poulain ! Un poulain, fruit de cet étrange accouplement mi-bête, mi-Dieu, qui porte désormais le nom de Sleipnir…
On trouve également Sleipnir dans quelques aventures, avec Hermod quand il le monte jusqu’à Helheim, avec Odin quand il défie à la course Hrungnir et bien sûr entouré des Valkyries quand ce même Odin mène sa Chasse Sauvage à travers les nuits d’orages.


Créatures du Hof
Source image de haut en bas : Site1 Site2

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License