Snorri Sturluson

Nom : Snorri Sturluson.
Origine : Islandaise.
Période Historique : Fin XII - XIII° Siècle.
Naissance et mort : Né en 1179 - Tué le 23 septembre 1241.
Nationalité : Islandaise
Oeuvre d'importance : L'Edda.

Snorri

Snorri Sturluson (fils de Sturla), nommé également simplement Snorri, est né en 1179 à Hvamm en Islande. Sa lignée faisait partie de la haute aristocratie Islandaise et était respectée par tous, leurs ancêtres remontant aux plus grands personnages des Sagas Islandaises, les Islendingasogur. Il serait bien trop long d'en faire la biographie ici mais nous retiendrons qu'il fut un maître dans l'art des lettres.
Il laissera bien des écrits dont l'Edda, le plus important, avant de mourir, assassiné pour une sombre collusion politique par Gissur et ses sbires en l'an 1241, le 23 septembre pour être précis.

Oeuvres

Edda

Les Eddas sont des écrits Nordiques, principales sources manuscrites du mythe germanique. Il y a deux Eddas, le plus vieux l'Elder Edda ou l'Elder poétique. C'est une collection de 34 poèmes islandais datant environ des IXéme ou XIIéme siècle. L'écrit le plus jeune est l'Edda en Prose de Snorri Sturluson où l'on trouve le récit de la Völuspà décrivant le Ragnarök.

Quant à l'Edda il fut donc rédigé en langue vernaculaire, sans doute entre les années 1220 et 1230.
C'est la source la plus édifiante rassemblant le panthéon nordique presque dans sa totalité. D'autres sagas existent bien sûr mais seul les Eddas ne sont pas décousus et offrent une lisibilité abordable.
Sans les Eddas l'énigme des mythes du nord n'aurait été que spéculations et hypothèses douteuses. Cet ouvrage est une chance pour notre culture.

Les Eddas présentent donc les principaux Dieux et Déesses du Hof, leurs sagas, les différents mondes, les prophéties et genèses d'alors.
Mais il faut garder à l'esprit la période de rédaction de cet ouvrage.
L'Islande était en effet "christianisée" depuis l'an 999 ou Mille, c'est selon. Ecrire sur les anciennes croyances Elémentalistes était donc un crime que commis Snorri ! Il reste donc une énigme quant à comprendre ses motivations et buts… et il est à craindre que nous n'ayons jamais de réponses à cela. C'est pour cela que le scribe Sturluson employa l'art des anciens Scaldes (poètes, bardes et conteurs) fait de métaphores, de contresens et de vers codés et secrets appelés Kenningar.

Histoire des rois de Norvège

Snorri est également l'auteur d'une Histoire des rois de Norvège, la Heimskringla, qui retrace l'histoire des rois du Nord depuis le départ d'Odin et de ses fils de leur Asgard nbatal, jusqu'au règne de Magnus Erlingsson (1177).
Composée de 16 sagas, la Heimskringla reste une grande source d'information sur les rois de Norvège et la culture de l'époque. La plus réputée des sagas qu'elle contient, sa pièce maîtresse, est la saga de Olaf Haraldson.

Oeuvres attribuées

  • La saga d'Egill, fils de Grimr le Chauve. Le principal protagoniste de la saga, Egill, guerrier, poète et magicien, est sensé être un des ancêtres de Snorri qui aurait vécu au 10ème siècle.
  • Certains auteurs (dont Peter Hallberg) pensent que Snorri serait également l'auteur de la Þrymskviða.
  • Sturlungasaga

Personnages Historiques