Sol
sol.jpg

Sol, « Soleil », est l’éclatante déesse du Soleil.
Mais avant d’être affiliée aux Asynes, elle fut une jeune fille humaine. C’est son père, Mundilfari, qui eut l’outrecuidance de lui donner ce nom qui personnifiait déjà le Soleil (comme il le fit avec son fils, frère donc de Sol, qu’il appela Mani du nom de la Lune !).
Les Dieux en furent très contrariés et Odin enleva Sol et son frère pour leur faire conduire les chars portant les astres. Ainsi Sol et ses deux coursiers, Arvak et Alsvid, mènent depuis lors la course du Soleil…

Sol fut avant cela mariée à Glen dont le nom exprime « l’Eclat ou le Brillant » ce qui était là déjà une prophétie du Destin qui attendait la jeune fille.
Mais outre sa flamboyante fonction et son statut d’Asyne, Sol est peut-être également l’espoir prophétisé dans la Völuspà après le Ragnarök :

post19.jpg

Alors Elle viendra par la Porte Arc-en-ciel,
La Grande Dame guidant les Hommes égarés
[—-]

Ou encore dans le Vafthruthnismal :

Alfrothul donnera naissance à une fille de lumière
Avant que le Loup ne la saisisse ;
La belle vierge suivra les voies de sa mère
Quand les Dieux seront morts.

La première strophe énigmatique ne désigne pas explicitement Sol comme la mère possible d’Alfrodull (Cf.) mais peut-être le Soleil lui-même comme une métaphore de son aura dont le Kenning elfique l’accompagnant ne fait que la rendre plus abscons encore… ainsi cette fille, nouvelle guide de l’humanité, a pu être affiliée à Freyja également !
Sans doute la seconde strophe lève les doutes et soutiens ici plus la version que Sol en soit la mère…

Source image : Site Seconde illustration

Soleil
Hof