Symboles Runiques

Les Symboles Runiques sont ici la représentation figurative des Runes.
Leur style particulier, aux traits rigides et aux arêtes géométriques, vient du fait qu'elles étaient gravées dans la roche, le bois ou le métal, rendant dés lors difficile toute incurvations ou formes plus arrondies.
Si ces symboles ont eux-mêmes leur propre symbolique, cet article se borne à en montrer les signes visuelles comme elles étaient au temps du Futhark antique ainsi que leur Oett ou famille de Runes. Enfin la dernière Rune, dite du Wyrd ou de Rune Blanche n'est pas définie comme appartenant au Futhark.

A ce propos voir la Rune Wyrd (ou Rune Blanche). Toutefois elle symbolise là également le support indispensable pour faire figurer une Rune. En effet, sans support de bois, papier, fer ou galet, les symboles Runiques ne peuvent être représentés…

Dans un souci de cohérence, avant de se reporter aux articles accompagnant le descriptif visuel des Runes (trouvé dans l'article Rune par Rune), mieux vaut suivre étape par étape le déroulement présenté dans Les Runes (L'Or des Germains).

Première famille : Oett de Frey

Feoh.jpg Ur.jpg Thorn.jpg Os.jpg Rad.jpg Ken.jpg Gyfu.jpg Wynn.jpg

Dans l'ordre : Feoh - Ur - Thorn - Os - Rad - Ken - Gyfu - Wynn

Seconde famille : Oett de Hagel

Hagel.jpg Nyd.jpg Is.jpg Gar.jpg Eoh.jpg Peorth.jpg Eolh.jpg Sigel.jpg

Dans l'ordre : Hagel - Nyd - Is - Gar - Eoh - Peorth - Eolh - Sigel

Troisième famille : Oett de Tyr

Tyr.jpg Beorc.jpg Eh.jpg Man.jpg Lagu.jpg Ing.jpg Daeg.jpg Odal.jpg

Dans l'ordre : Tyr - Beorc - Eh - Man - Lagu - Ing - Daeg - Odal

Support

Wyrd.jpg

Retour Les Runes (L'Or des Germains)