Thanatos
Thanatos1.jpg

Thanatos, Θάνατος ou Thánatos en Grec antique, est l’incarnation et la personnification de la Mort, un concept effrayant et dramatique mais sans doute rendu plus terrible qu’il l’était à l’origine.

Dans le mythe Thanatos aurait été engendré par Nyx seule comme nombre de ses frères et sœurs dont Hypnos auquel on l’associe le plus souvent.
Quoi qu’il en soit le Dieu de la Mort aurait son domaine au Tartare, peut-être au seuil des Enfers. On l’a décrit de nombres manières, parfois sous forme de cadavre, d’homme malade ou amaigri, d’êtres démoniaques ou de destructeurs implacables.
Pourtant on ne sait guère de lui et encore moins de véritable fonction ! (même s'il était recommandé de ne pas prononcer son nom de crainte de l'attirer…).

Peut-être plus messager ou gardien de la mort, s’il personnifie cette dernière il ne semble pas qu’il puisse la délivrer de lui-même (une même constatation que l’on trouve dans le Mythe Germain du Hof avec Hel ou Romain avec Orcus).
Quoi qu’il en soit l’un de ses attributs est la Faux, trouvant là son origine dans les représentations historiques de la Mort…

Syncrétisme
Terres Grecs

Source image : Site