Tubantes

Voir en fin d'article pour la partie : « Les Trente »

Les Tubantes

(Les Loups Barbares)

Les Tubantes s’ils sont désignés comme d’origine Rhénanes restent inconnus parmi les peuples Germains si ce n’est qu’ils étaient voisins des Bructères. Ils seront d’ailleurs très vite intégrés à la nation des Francs.
Strabon atteste de leur existence sous le nom de Tubantli et explique leurs noms comme étant donné aux « bandes » car ils vivaient comme tels. C’est là tout ce que l’on connaît d’eux…

Voici ce qu’en dit l’Encyclopédie de Diderot :

TUBANTES, (Géog. anc.) peuples de la basse-Germanie au-delà du Rhin, connu de Strabon, l. VII. sous le nom de Tubantli, & de Ptolomée, l. II. c. xj. sous celui de Tubanti. Alting croit que le nom Germain étoit Tho-Benthen, & qu’il leur avoit été donné, parce que c’étoit une troupe de gens qui changeoient souvent de demeure, ce qu’on appelle encore aujourd’hui bende ou bande.

Au-delà de cette méconnaissance, les Tubantes représentent dans l’imaginaire que l’on a des Germains, pour le coup la caricature attendue.
« Bandes », bien qu’ils aient eu semblent-ils une origine commune mais brève, ce peuple s’est totalement démantelé pour ne subsister qu’en Clans très restreints tels des meutes de Loups. On peut sans nul doute en faire des mercenaires, des pillards, des profiteurs et des gens sans foi ni morales, un un mot : des Barbares ! Mais est-ce la réalité ? Certainement pas complètement mais pas non plus forcément très éloigné de la vérité.
En fait les Tubantes portent le nom de tous ceux en ces temps antiques troubles qui n’avaient pas leurs places, qui étaient bannis de leur peuple (coutumes très fréquentes chez les Germains), ceux qui avaient perdu leurs terres, ceux passant d’une domination Romaine à des conquêtes Germaines implacables. Composés d’êtres hétéroclites, ceux-là auront traversé l’Histoire sans laisser de traces ou au hasard de quelques batailles où ils seront à peine mentionnés…

Voilà qui étaient les Tubantes !

Et voilà qui ils étaient parmi Les Trente

Les Trente
Peuples