Ur
Ur.jpg

UR

Sens Culturel

Divinité : Jord Noms : Ur - Uruz - Ur - Urus
Sens littérale : Pouvoir Lettre : U
Sens initiatique : Limites Oett : Seconde Rune de l'Oett de Frey
Sens de polarité : Altruisme Futhark : Seconde Rune de l'Alphabet Runique
Sens sombre : Violence Symboles : Cornes de taureau - Epée - Couronne royal

"L'Aurochs est fier et possède de grandes cornes,
Des cornes d'ivoire qui ne rouillent pas comme le mauvais fer :
C'est une bête très féroce, un combattant farouche et indomptable ;
Grand rôdeur des terres vierges, et qui souvent va sur des sols glissants, c'est une créature fougueuse."

web_ur10.jpg

Ur est la seconde des Runes du Futhark et appartient à l'Oett de Frey. Elle est la Rune symbolisant le Pouvoir inhérent à la Vie.
Dans la continuité de Feoh, elle donne le pouvoir à la Vie. En fait pour les Germains le jour naissait de la nuit et non l'inverse. Ainsi si Feoh était l'énergie de la vie, Ur est l'éveil à celle-ci. Plus pratiquement elle représente le pouvoir sauvage et la liberté (valeur fondamentale des Germains), une liberté qui doit être brute, sans concessions et compromis.
Dans le Hof elle est donc liée à Jord (appelée également Fiorgvin, "Accorde-Vie"). Cette déesse est née de la nuit et elle est l'incarnation des montagnes, des chênes au tronc épais, de ce qui est en friche, massif et chaotique.
Dans sa symbolique du Pouvoir, Ur prend les symboles des cornes de taureau qui ici sont une autre incarnation de la Rune par la vache sacrée Audhumla qui fut la nourrice du premier homme, lui donnant consistance et puissance. L'épée en est un autre signe qui s'explique aisément par son utilité guerrière. Vint enfin la couronne royal qui est symboliquement le but ultime de la quête du pouvoir.

Ur incarne donc le Pouvoir et évidemment les Limites une fois celui-ci éprouvé au reste du monde et de son environnement.


Sens Philosophique

Ur enseigne que le pouvoir est une force précieuse pour
utiliser son Destin dans la bonne voie. Mais les alliés d'une
volonté inébranlable sont aussi la sagesse et la raison


Comme on l'a vu dans son contexte culturel, Ur est liée avec les puissances Elémentaires les plus brutales car libres et chaotiques.
Dans ce même esprit, philosophiquement, Ur est le passage de l'inconscience à la conscience. D'abord l'inconscience car par Ur, c'est l'Homme qui va étendre sa vie pour atteindre les Destins les plus puissants. Ambitieuse, presque violente et passionnée, la vigueur de cette volonté est presque sans limites. Presque, car ce pouvoir une fois confronté aux autres va faire germer la conscience de son potentiel et de ses possibilités.
Son enseignement dés lors prend tout son sens. Ur la fougueuse, démontre que la volonté la plus puissante est une arme indestructible… mais la volonté se nourrit de la sagesse du principe de réalité qui ignoré aura tôt fait de supplanter toute l'illusion du pouvoir.

"Ô, Ur, Rune de la sauvage friche Jord,
Je te salue, Glyphe brutale du Pouvoir.
Par ta force nulle volonté ne peut tordre
Si elle s'allier à la sagesse d'y croire.

Mais gare, ta puissance est parfois un piège
Où le plus sombre orgueil en demeure l'appât,
Factice violence brisée au premier siège,
Car il n'est que l'esprit qui ploie mais ne rompt pas."


Comme on l'a vu le principe de réalité est ici, outre physique, l'aptitude à définir ses potentialités et à accepter avec sagesse et raison l'humilité de sa condition. Même une montagne n'est faite que de blocs de pierre et non d'un seul massif.
Dans ce concept philosophique et métaphorique c'est donc la Nature chaotique et libre de et en chacun.

"L'illusion d'Ur est puissante, précipitant violemment toute décision dans un pêché d'orgueil menant toujours à la chute face à plus fort encore."
Cette pensée est là le pendant polaire de Ur qui incite à l'Altruisme (car nul n'est plus sage que celui n'usant pas de son pouvoir alors qu'il le pourrait) sous peine de Violence. Un enseignement illustré par la sagesse d'une strophe trouvée dans le Havamal :

"Celui qui gouverne doit être mesuré,
Prudent et juste :
Parmi les audacieux, le puissant trouvera
Plus fort et brave que lui."


Sens Spirituel

  • Symbolique spirituel

Ur dans sa symbolique spirituelle est liée à la puissance de la volonté quand elle devient consciente et portée par la force des convictions. Elle est l'énergie sauvage qui permet toutes les grandeurs si elle est toutefois domptée par la raison.
La voie empruntée par Ur est ainsi l'une des plus puissantes car elle n'est assouvie et arrêtée que parvenue à son terme. Elle permet toutes les audaces, les passions les plus ambitieuses et les conquêtes les plus dangereuses. Toutefois si elle est enivrante par son pouvoir, elle peut pousser au fanatisme et à l'aveuglement pour qui ne la freine de la sagesse suffisante quant à en contrôler sa ferveur chaotique.
Enfin elle demeure une Rune de recueillement pour retrouver foi en ses principes.

  • Lien au Wyrd

Dans la représentation de la Toile du Destin et des Neuf Mondes, le lien tissé par Ur s'étend de Vanaheim à Midgard.
Le lien relie les anciennes forces Elémentaires du monde des Vanes à celui naissant des Hommes dans le leur. Ce lien primal prend son amont dans le coeur de la Terre-Mère même et le bon-sens seul chez les Hommes peut en timorer le puissant flux.

  • Seidr

Rune de la fougue et de la vigueur, elle servait autant pour favoriser les terres en friches que pour sanctifier les repas ou boissons. Pour qui la détourne par son Galdr maléfique, le pouvoir sauvage de Ur rend faible et impuissant. En contrepartie elle peut apporter une grande Violence dans l'esprit du Graveur, telle une crue délivrée de son barrage…


Retour index Rune par Rune
Retour index Les Runes (L'Or des Germains)

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License