Usipiens

Les Usipiens (ou Usipètes) sont un peuple Germanique ayant vécu en Germanie Rhénane.
Si on sait que leur territoire s’insérait entre les ceux des Tenctères et des Chattes, on ne sait au contraire de leurs illustres voisins rien d’eux !
L’Historien Tacite dans son Germania ne s’y attarde pas, ne faisant que les citer. Sans doute leurs origines probablement mêlés avec celles des Celtes les auront mal identifiés.

D’ailleurs c’est Tacite lui-même qui les évoque une nouvelle fois non pas dans son Germania mais dans la première partie de son œuvre évoquant Agricola. C’est là que le seul fait connu de ce peuple apparaît quand, alors sous joug Romain, ils servaient comme auxiliaires à l’armée :

XXVIII. 1. » Au cours de même été, une cohorte d'Usipiens, recrutée en Germanie, osa, au cours de son transfert en Bretagne, se livrer à un forfait mémorable dans son énormité. 2. On avait incorporé à leurs manipules un centurion et des soldats pour leur inculquer la discipline et leur montrer l'exemple en les encadrant. Les Usipiens les massacrèrent et montèrent à bord de trois liburnes en prenant en otages les pilotes. L'un d'eux s'échappa; suspects, les deux autres furent mis à mort. »

De là on perd leurs traces durant le 1er Siècle pour ne plus les retrouver. Certaines sources évoquent qu’ils finirent par s’entretuer, d’autres qu’ils gagnèrent l’Angleterre et qu’ils finirent par être capturés par des Frisons ou des Suèves comme il est dit dans les annales :

et le bruit n'en était pas encore parvenu, qu'ils voguaient en pleine mer comme miraculeusement. Puis, emportés çà et là, ayant à combattre les Bretons qui défendaient leurs propriétés, souvent vainqueurs, quelquefois vaincus, ils furent réduits à une détresse si affreuse, qu'ils se nourrirent des plus faibles des leurs, et bientôt de ceux que le sort désignait. Ils errèrent ainsi autour de la Bretagne, perdirent leurs vaisseaux, faute de savoir les gouverner, et, pris pour des pirates, furent saisis d'abord par les Suèves, ensuite par les Frisons

Enfin, il est possible que quelques Clans d’Usipiens soient restés sur les ruines de leur ancien royaume s’alliant au gré de l’Histoire avec les autres Germains

Peuples