Utgarda-Loki
Utgardaloki.gif

Utgarda-Loki, « (le) Loki du Domaine Extérieur ? », est un Géant illusionniste qui se voit confronter à Thor et à ses compagnons, Loki, Thialfi et Roskva alors en expédition sur son domaine, Utgard.

Présentation

D’abord il les confronta à l’immense Skrymir (Cf.) qui tenta de les moquer et de les détourner de leur but, en vain.
Arrivés à la forteresse, Thor en ouvrit la grille protégeant le seuil et tous pénétrèrent dans la Halle du Seigneur des lieux où deux rangées de bancs étaient occupées par des hommes d’une taille imposante. Utgarda-Loki se gaussa du groupe de petites gens et les défia aussitôt de prouver leur valeur pour rester en ce lieu.

Le défi d'Utgarda-Loki

L'épreuve de Loki

Loki le premier releva le défi en affirmant que nul ne pouvait manger aussi rapidement que lui.

Alors on fit appel à Logi. (Cf.) Une auge de viande fut alors présentée.
Les deux rivaux s’y employèrent et parvinrent en même temps au centre de l’auge… pourtant là où Loki avait mangé la chair autour des os, Logi lui avait dévoré les os avec et même la moitié de l’auge !

Plus tard Utgarda-Loki révéla l’illusion de Logi qui n’était autre que le feu sauvage qui dévora donc à la fois la viande, les os et l’auge en même temps…

L'épreuve de Thialfi

Thialfi lui défia quiconque de le battre à la course, lui qui y excellait. Hugi (Cf.) s’y mesura.

La première course vit Hugi arriver au bout de la piste et revenir déjà vers Thialfi toujours pas arrivé ! La seconde fois Hugi se retrouva à une portée de flèches de son poursuivant quand il arriva au bout de la piste ! Enfin la troisième course vit Thialfi encore à mi-course alors qu’il était rejoint par l’enfant !

On apprendra à la fin de ces épreuves que Hugi ne fut là que l’apparence ayant prit l’esprit d’Utgarda-Loki, l’illusionniste !

Les épreuves de Thor

Ce fut alors au tour de Thor qui défia quiconque pourrait boire autant que lui.

Utgarda-Loki fit amener alors une corne à boire et déclara que celui la vidant d’un trait serait là émérite buveur, en deux traits qu’il serait respectable mais en trois plutôt piètre…
Thor s’en amusa et avala tant qu’il pu jusqu’à plus soif. Mais à peine la surface de la corne fut-elle abaissée !
A la seconde rasade il lui sembla que le contenu avait au contraire rejoint le bord de la corne ! La troisième lampée fut-elle que le ventre de Thor n’avait jamais englouti telle quantité… et pourtant de nouveau la surface n’avait qu’à peine diminuée !

Thor rendit la corne et demanda une autre épreuve.

On lui proposa alors de soulever le chat des lieux ! Attrapant le félin sous le ventre, Thor l’empoigna mais il ne parvint pas à le soulever comme il l’eut cru. Il s’employa alors de toutes ses forces et de toute sa taille mais il ne parvint à la fin qu’à soulever une seule des pattes du chat !
Thor, en colère, demanda alors qu’on lutte en corps à corps avec lui.

Utgarda-Loki lui proposa, moqueur, une vieille nourrice du nom de Elli. (Cf).

Pourtant malgré la terrible force de Thor, le Dieu ne parvint jamais à la renverser même s’il s’y employa toute une journée…

Il faut dire qu’Elli n’était là qu’une illusion, car en fait elle était l’incarnation de la vieillesse, une réalité malheureusement que nul ne peut vaincre !

L'Illusionniste

Le lendemain le Géant, maître des lieux, accompagnant Thor et ses amis au-dehors d’Utgard, avoua qu’il n’avait eu à faire qu’à ses illusions.
Logi n’avait été que le feu dévorant, Skyrmir une illusion (les coups de marteau de Thor à son encontre ayant provoqué des tremblements de terre), Hugi son esprit plus rapide que le corps, la corne à boire était en fait alimentée par l’océan même (et Thor en bu tant que désormais il existe les plages, là où l’eau s’était retirée !), le chat n’était autre que Jormungandr que le Dieu souleva presque et enfin Elli n’était autre que la vieillesse contre laquelle nul ne peut lutter !
Thor désirant alors tuer le Géant ne pu l’abattre étant là l’illusion de lui-même. La forteresse avait elle-aussi disparue derrière lui ! Alors jamais plus Thor et Utgarda-Loki ne se défièrent de nouveau…


Jotuns
Source image : Site

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License