Vali

Vali, le Nain

Vali est cité dans les Eddas comme faisant partie de la lignée des Nains vivant sous la terre. Il est notamment cité par la Völva dans la Völuspà.

Vali.gif

Vali, l'Ase

Vali (ou parfois Ali), est présenté dans le Hof comme le fils d’Odin et de Rind. Il est dit qu’il était un archer sans égal et que ses traits étaient guidés par la Fortune.
Par ses parents Vali est un Ase mais il apparaît de façon évidente comme l’un des nouveaux Ases après le Ragnarök en étant survivant. Il séjournera avec d’autres divinités à Idavoll là où se dresseront quelques vestiges d’Asgard comme il est dit dans le Vafthrudnismal :

Dans la Halle des Dieux demeureront Vidar et Vali
Quand les flammes de Surt auront tout ravagé ;
[—-]

Voici ce qui est dit sur Vali dans les Baldrs Draumar par la Völva :

Rindur portera Vali dans Vestrsalir,
Et une nuit plus tard combattra alors le fils d’Odin !
Ses mains il ne lavera plus, ses cheveux il ne coupera plus,
Jusqu’à ce qu’il porte aux flammes le meurtrier de Baldr ;
Peu je suis disposée à en dire plus, me retirant dés lors maintenant !

Vali tuera donc, certainement d’une flèche, le pauvre Hodr, l’envoyant à Helheim pour un temps.

Vali, le Loup

Vali est également, avec son frère Narfi (ou Nari), le nom d’un des fils de Loki et de Sigyn.
Nari qui sera d’ailleurs dévoré par Vali mué par les Ases en loup, ses intestins servant de liens pour entraver son père ! Même si certains ont douté de ce même nom utilisé à la fois par un fils béni et un autre maudit, rien ne semble contredire ce fait.

Hof

Source image : Site