Vidar
Vidar.gif

Vidar (ou Vithar), « Large ? », est présenté dans le Hof comme l’un des Ases.
On ne connaît pas son père, même si Odin est cité comme tel, mais Grid, une sorcière Géante, est sa mère.
Il est d’une force incroyable, à l’égale de celle de Thor et il est toujours d’une grande aide dans les épreuves.
On le nomme l’Ase silencieux car ses chausses sont spéciales. Outre donc qu’elles donneraient le don de discrétion à qui les porte, elles semblent être de véritables armes comme il est dit dans la prophétie de la Völuspà :

S’avancera alors à grands pas le fils du Dieu défait,
Combattant sans peur, il s’attaquera au Loup :
Au cœur il touchera le fils du Mal,
Le tuant d’un seul coup fatal, accomplissant là sa vengeance.

Ainsi donc malgré les textes abscons, il semblerait que Vidar soit bien le fils d’Odin et qu’il fut né pour le venger.
Une dernière strophe dans le Grimnismal atteste de cette hypothèse, c’est celle décrivant sa fonction et à la fois sa demeure, Vidi :

Les forêts vertes ont poussé et l'herbe est montée
A Vithi, la terre de Vithar :
Le héros a sauté sur le dos de son cheval,
Impatient d'aller venger son père déchu.

Mais c’est bien ici de ses chausses, sans doute aux pointes d’acier, qu’il tuera Fenrir en s’aidant d’elles pour lui écarteler la terrible mâchoire au Ragnarök ! (Même si dans d’autres versions c’est par une épée).
Une légende rapportée par Snorri Sturluson stipule d’ailleurs que les rognures de cuir des chaussures doivent être laissées à Vidar pour qu’il en constitue et consolide les siennes…

Vidar fera parti des survivants après la chute des mondes comme l’évoque le Vafthrudnismal :

Dans la Halle des Dieux demeureront Vidar et Vali
Quand les flammes de Surt auront tout ravagé ;
[—-]

Hof

Source image : Site