Warnes

Les Warnes sont un peuple presque totalement inconnu.
Germains de la Mer du Nord, ils côtoyèrent les Angles, Frisons et Jutes. On les situe peut-être sur le delta du Rhin. Dans tout les cas ils constituaient sans doute le plus petit peuple des Germains du Nord et ils appartinrent très vite à la grande nation des Thuringiens.
On trouve trace des Warnes dans quelques récits Grecs les situant donc au delta du Rhin et sur une île du nom de Brittie de l’autre côté de la mer les séparant des Francs et auraient partagé ce territoire avec les Angles et les Saxons.

Une légende aurait prêté à leur Roi qu’il épouse une femme Francs pour renforcer ainsi son pouvoir et surtout pour combattre les Angles avec qui ils étaient en querelles. Cette histoire est d’autant plus étonnante que les Warnes auraient préféré la coalition des Thuringes plutôt que celle des Francs…
Ainsi on peut penser que les Warnes côtoyèrent aux premiers siècles plus volontiers les autres Germains de la Mer du Nord avant de se rapprocher des Francs du Rhin qu’ils craignaient. Ainsi lors du VI° Siècle ils durent penser que les Francs les aideraient contre les Thuringiens. Une erreur qui coûta leur disparition de l’Histoire, une partie d’entre-eux suivant sans doute les migrations du continent, l’autre regagnant les Thuringiens.

Notons enfin qu’autant les Grecs et surtout Tacite semblent désigner par Varins, adorateurs de Nerthus, le même peuple que les Warnes…


Peuples

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License