Wyrd

Wyrd, le Concept philosophique

Le Wyrd, « Destin », symbolise donc le Destin et la philosophie Germanique. C'est aussi un autre nom donné à la Norne Urd (Passé) qui connaît l'histoire des êtres et file leur destin avec Verdandi et Skuld.
Le Wyrd est aussi la rune la plus mystérieuse du Futhark ! (Cf. ci-dessous).

Le Destin est en effet à la base de la philosophie des anciens. Sans fatalisme mais avec bravoure le Destin se devait d’être affronter quel que soit son jugement décrété par ses filles, les Nornes.
Il faut ici s’imaginer le Wyrd comme une sorte de toile tissée par les voies du Destin de chaque être interagissant les unes avec les autres au gré des conséquences et effets de leurs actes… Cette toile est à la base du phénomène cause, effet, conséquence à l’image des trois Nornes.

Le Destin n'était pourtant pas là une fatalité ni un symbole de la méconnaissance de ceux le sacralisant, au contraire. Imprévisible et aux desseins sibyllins pour les hommes, il est source d'humilité et de sagesse pour la vie de ceux s’y remettant.
Toujours est-il que les peuples prêtant leur foi au Destin, pratiquèrent les augures, ou les Runes, pour tenter toujours de l’interroger et de tenter d’en lire ses voies… Il serait ainsi trop long ici d’illustrer toute la philosophie liée à cette notion.

Wyrd, la Rune

Se reporter à l'article Rune Blanche