Ymir
Ymir.gif

Ymir (ou également Aurgelmir), dont le nom renvoi à l’idée de boue ou d’eau sablonneuse mais aussi d’hermaphrodite, est le Géant primordial de la genèse.
Ymir est le premier être à avoir été animé suite à la naissance de la vie dans le gouffre Ginnungagap, comme il est dit dans le Vafthrudnismal :

[—-]
D’où proviennent Aurgelmir et la lignée des tiens
Au plus loin des temps, Sage Géant ?

Des chutes d’Elivagar tombèrent le venin
Erodant la forme du premier des Géants ;
De là a surgi notre race du Géant,
Causant notre férocité par cette lignée brutale.

Et voilà comment il est dit de la manière qu’Ymir s’y prit sans partenaire pour engendrer la famille des Géants du Givre :

On dit que de sous les aisselles du Géant de Glace
Emergea ensemble un Homme-Enfant et une Vierge ;
Et que des pas du féroce Géant apparu
Son fils pourvu de six têtes.

Cette curieuse genèse n’est pas si extraordinaire quand on la compare à d’autres mythes. Toujours est-il qu’il fut bien l’ancêtre de tous les Géants à venir. Après Ymir apparu cependant le second être de la genèse, la vache Audhumla qui le nourrit alors de ses quatre fleuves de lait coulant de ses pis…
Ensuite voilà ce qui arriva au Géant Ymir :

ymir.jpg

[—-]
Au début des temps, d’où vint la Terre,
D’où vint le ciel, Sage Géant ?

De la chair d’Ymir fut modelée la Terre,
Et les montagnes furent faites de ses os ;
Le ciel le fut de son crâne froid et gelé,
Et l’Océan de son sang.

En fait se sont les Dieux Odin, Vili et Ve apparu peu après de la lignée née peu après celle des Géants qui le tuèrent.
L’Océan évoqué pour son sang emporta d’ailleurs tous les Géants fraîchement nés, hormis Bergelmir et sa femme qui reconstituèrent leur lignée, ivre de vengeance contre les Dieux. En attendant, les Dieux donc modelèrent la Terre en jetant la dépouille d’Ymir dans le gouffre Ginnungagap. Les mers et les lacs, comme on l’a vu, proviennent de son sang. Si les montagnes proviennent de ses os, les pierres et rochers eux furent créés à partir de ses dents et petits os brisés.
Son crâne servant de voûte céleste fut alors soutenu depuis par quatre Nains, Austri, Vestri, Nordri et Sudri. Des Nains d’ailleurs qui furent créées à partir de ses restes en décompositions et couverts d’asticots devenant ainsi les Dvergrs en question !
Enfin, les Dieux se servirent de ses cils pour créer l’enceinte de Midgard, la terre des hommes. Les sourcils (parfois son cerveau) furent utilisés pour les nuages et ses cheveux les arbres !

Jotuns
Source image du haut : Site